Technicien informatique

RSS Technicien informatique
Technicien informatique
CATEGORIE : Dépannage informatique

Le technicien informatique corrige toutes complications informatiques rencontrées par une société. Ces problèmes peuvent être : une erreur du système ; une connexion impossible ; une messagerie mal configurée, etc. Il pilote ainsi plusieurs outils tels que l’ordinateur, l’Internet, les serveurs, etc. Il installe les logiciels. Le technicien en maintenance informatique réalise les mises à jour, et planifie le système d’exploitation de ces logiciels. Il rassure et accompagne minutieusement les utilisateurs. Que ce soit utilisateurs externes ou internes, un technicien qualifié assure le soutien technique. Son travail consiste à gérer les matériels digitaux et les licences. Il tient à jour l’inventaire de ces deux dernières entités. Les contrats d’entretien en font partie.
En quelque sorte, il assure le bon fonctionnement du parc informatique. Ce dernier comprend : les cartes magnétiques ; les imprimantes ; les appareils mobiles ; l’antivirus ; le système téléphonique ; les postes de travail, etc. D’ailleurs, la technique informatique s’exerce dans une société de services informatique, ou auprès du département informatique d’une compagnie.
Les formations, compétences et qualités requises pour le technicien
Le technicien informatique doit avoir des réelles connaissances en informatique. Ces dernières sont : les logiciels bureautiques ; les systèmes d’exploitation Unix/Linux ; la téléphonie ; le laptop et PC, etc. Il doit savoir manipuler l’antivirus. Un technicien informatique qualifié doit avoir les certifications Microsoft. La formation en technique informatique est parfois obligatoire. Pour ce qui est de qualité, il doit avoir un sens de l’écoute. En effet, si un utilisateur est confronté à un dysfonctionnement informatique, le technicien accueille ses demandes. Il passe ainsi pour un hotliner ou téléassistant. Pour mieux accompagner l’utilisateur, il doit, encore une fois, avoir le sens du service. Débrouillard de nature, il est en mesure de répondre aux exigences de ses clients. Il gère le stress de ces derniers. En un mot, il doit être réactif et curieux.
Les principales tâches d’un technicien en maintenance informatique
La notion du technicien informatique est assez vague. Le technicien peut être : technicien support informatique (HelpDesk) ; technicien système et réseau ; technicien informatique de proximité ; technicien de maintenance en informatique et bien évidemment technicien informatique. En parlant de ce dernier, ses tâches sont nombreuses.

2
0
30/04/2019

Thématique proche de Technicien informatique

Informatique à dieppe
L entreprise Clic dépannage informatique se situe à Torcy le grand 76590 et intervient dans sur...
depannage-informatique à domicile 95
Dépannage et Assistance informatique à domicile Val-D'oise 95 Réparation, Installation,...
Entreprise informatique Arras Pas de Calais
Un problème avec votre ordinateur / PC à la recherche d'une entreprise informatique sur Arras...
Réparation ordinateur à Strasbourg
Bénéficiez des meilleurs informaticiens à Strasbourg pour réparer votre ordinateur grâce à...